Petit yogi deviendra grand



J'ai commencé le yoga il y a plus de 6 mois maintenant, et j'aimerai partager dans ce blog cette expérience.


Je me sens vraiment de mieux en mieux, même si cette amélioration générale reste progressive. Je me sens aussi plus calme, plus en distance par rapport à des situations de tristesse et de stress. J'ai aussi remarqué que mes angoisses reviennent quand j'espace trop les séances.


J'ai choisi un cours le soir en semaine, pour pouvoir "abandonner" l'esprit tranquille mon mari et mes enfants. Et à moins de 500m de chez moi, pour ne pas me trouver trop d'excuses les soirs quand je suis fatiguée. 



Guylaine est notre professeure de Hatha Yoga. Elle nous guide tout au long de la séance, à travers les mouvements jusqu'aux respirations. C'est idéal pour les débutants. Si on a des blessures ou des handicaps, Guylaine aide à trouver la façon la plus adaptée pour pouvoir faire l'exercice et en obtenir tous les bénéfices possibles.


Il n'y a pas de compétition. Personne ne lorgne sur les performances de son voisin. La plupart d'entre nous réalise les yeux clos les postures, j'ai l'impression de ne plus être qu'à l'écoute de la voix de Guylaine et de mon corps. Dans le cours, il y a tous les ages, de la vingtaine à la cinquantaine. Une grande majorité de femmes tout de même. Selon qui vient et le niveau des participants, les variantes des postures seront abordées pour rendre l'effort plus intense.

Depuis le début, j'ai pu observer une amélioration de ma souplesse et de ma tonicité. Je réussis bien mieux la posture du poisson (Matsyasana), celle du bébé heureux (Ananda Balasana), les postures d'équilibre, et celles qui étirent les muscles des jambes.

Le plus, c'est que Guylaine s'occupe aussi d'initier ma fille de 6 ans au Yoga quelques heures avant moi, à travers une séance plus en adéquation avec le tempérament des enfants. Et parfois, elle organise des séances parent-enfant le samedi après-midi, pour partager un bon moment et se créer des souvenirs forts en complicité.

Je conseille à tous d'essayer le yoga sur une année, même si on a déjà une activité sportive régulière, et de juger par soi-même tous les bienfaits. C'est un complément qui apporte bien plus qu'une meilleure forme physique dans son quotidien.

Merci Guylaine ! 

http://www.yogylaine.com

Ac'

photo : http://www.photo-libre.fr
S'inscrire à la newsletter :

Nous suivre :
 Hellocoton Flux RSS



Commentaires

  1. Le yoga c'est un projet de m'y mettre, je n'ai pas encore sauté le pas étant donné que j'ai énormement de projet en ce moment et je n'ai reelement pas le temps de m'en occuper, cela va ce calmer d'ici peu et donc je pourrai m'y atteler :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien envie de m'y mettre également. Pour le moment ma timidité me tient éloignée de toutes les activités en groupe mais je pense que ça pourrait bien m'aider a équilibrer mon corps et soulager tous les petits bobos que je cumule.

    RépondreSupprimer
  3. Complétement d'accord avec la description que tu fais du yoga. Voici mon dernier article où je parle de mes débuts dans cette pratique : https://www.zoomtendance.fr/ma-pause-yoga/

    RépondreSupprimer
  4. @Gaelle : Tu as raison de te laisser un peu de temps et d'attendre un peu de calme dans ta vie pour te lancer ! De toutes façons, on peut s'y mettre à tout âge, il n'est jamais trop tard.

    @Marion : J'ai commencé avec une amie, justement parce que c'est difficile de débuter une activité seule. Mais depuis, cette amie a arrêté. Et je continue avec plaisir. Sans vouloir faire des généralité, les personnes dans ce cours sont vraiment bienveillantes. Il ne faut pas hésiter à se laisser tenter par un cours que des proches peuvent vous recommander.

    @Zoom Tendance : Merci pour ce lien ! J'aime beaucoup tes photos, c'est vraiment un bel article, qui met en avant le coté complémentaire du Yoga vis à vis des autres sports. Bravo à toi pour ces belles postures aussi :) Tu as beaucoup de chance de pouvoir aussi en faire dans ton jardin, ce doit être un vrai moment de bien-être.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce beau témoignage! Je me suis mise au yoga il y a un an et je ne lâche plus depuis :) Je pratique de façon plus ou moins régulière car je le fais à la maison, mais chaque fois, c'est un moment particulier pour moi, où je me sens enfin centrée et je ne pense à rien d'autre. Ca fait un bien fou!
    Passe une bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. D'ailleurs, je me demande si le bien être que l'on puise dans le yoga n'est pas du en partie à ce moment de calme qu'on accorde à soi-même. Au début, ce n'est pas évident, mais on finit par s'autoriser un lâcher-prise. Enfin ! Une victoire personnelle sur nos sociétés modernes et sur la reconnaissance sociale basée sur la productivité !
    Continuons à proposer à nous même de ralentir pour mieux profiter de notre vie :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire