Exposition solaire : les bons gestes pour toute la famille !

Durant cette semaine de canicule j'ai constaté, et même auparavant pour être honnête, que les gens ne se protégeaient pas assez des rayons du soleil. Et je ne parle même pas des enfants ! 

Je suis toujours aussi estomaquée de voir, par exemple, des parents lunettes sur le nez, tenant par la main un bambin plissant lui les yeux pour avancer malgré la lumière trop vive ! Est-ce qu'ils s'imaginent vraiment que si eux sont importunés par le soleil, ce n'est pas le cas de leur enfant ? Parce qu'ils sont plus petits, les rayons n'atteignent pas leurs yeux ? Ou ont-ils simplement "oublier" ? 

Voici donc quelques rappels importants pour prendre les meilleures habitudes dès que l'on doit sortir !

Et n'oublions pas que les dangers du soleil n'existent pas qu'en été, c'est toute l'année qu'il faut y penser !



Les lunettes de soleil

Les lunettes sont l'élément indispensable pour protéger vos yeux. Ce n'est pas un simple accessoire qui permet de mieux voir malgré la forte luminosité et l'éblouissement (ce qui en soit permet déjà d'assurer votre sécurité, au volant notamment), elles sont surtout là pour faire barrière aux rayons UV et éviter des pathologies plus ou moins graves.  Car même si on ne regarde pas directement le soleil (et heureusement !), les rayons UV réfléchissent partout, même sur l'herbe !

Les lunettes de soleil doivent être portées par tous, bébés, enfants, adultes, dès qu'il y a un peu de soleil ou que vous êtes gênés (un ciel blanc de nuage avec un fort soleil derrière peut être très désagréable), en hiver comme en été

Il existe 4 indices de protection pour les lunettes de soleil (attention ces indices concernent les filtres UV et pas la teinte, qui ne garantit en rien la protection), le mieux étant de prendre des lunettes de classe 3 qui bloque 100% des UV. Les classes 4 étant réservées à des conditions exceptionnelles, comme les activités de montagne. 

Les couvre-chefs

Chapeaux, casquettes, bobs, ou même ombrelles (celles qui ressemblent à des parapluies, pas les accessoires de poussette ^^), il y en a pour tous les goûts et, encore une fois, pour toute la famille ! Ils permettent de protéger la peau du visage et les yeux et de limiter les risques d'insolation, particulièrement chez les bébés et les enfants dont le corps ne régule pas encore très bien sa température. Dans la rue, à la plage, à l'école, en balade, dans le jardin etc, pensez-y !

Les ombrelles pour poussettes

J'ai lu récemment un article disant qu'il valait mieux privilégier les ombrelles accrochées aux poussettes que poser un tissu fin pour protéger bébé. Le tissu crée un milieu clos dans lequel la température grimpe rapidement et devient dangereuse pour l'enfant.
C'est à lire ici : https://www.bebesetmamans.com/bebes/sante-et-bien-etre/soins-de-bebe/7188-couvrir-poussette-bebe-danger




Les crèmes solaires

Les crèmes solaires, tout le monde connait ! Mais encore faut-il choisir la bonne ! Le mieux étant d'en prendre une avec un indice 50, qui stoppe ainsi 98% des UV érythémateux, et de vérifier qu'elle arrête les UVA (responsables des cancers) et UVB (responsables des coups de soleil). Pas besoin d'une formule spéciale enfant, il y a apparemment très peu de différences d'avec les formules classiques d'après l'enquête de 60 millions de consommateurs.

Contrairement aux idées reçues, les crèmes solaires n'empêchent pas de bronzer, elles protègent la peau, soit en faisant écran, soit en absorbant la lumière. A utiliser sur tous, même pour une courte exposition, et à renouveler toutes les 2h ou après chaque baignade.

Pour ma part, j'ai choisi une crème bio, sans nanoparticules et à filtre minéral (qui laisse quelques traces blanches au début, mais réputé moins allergisant et cancérigène que les filtres synthétiques).

Les vêtements anti-UV

Idéales pour les enfants, les combinaisons anti-UV se trouvent de plus en plus facilement en France (ne serait-ce que dans les magasins de sport). Elles sont un bon moyen de protéger les plus jeunes (et pas qu'eux d'ailleurs), notamment pendant les baignades.
Si vous n'en avez pas, faites porter aux enfants des vêtements longs et amples, en coton de préférence.

L'hydratation

Et on ne le répète jamais assez, mais l'hydratation est hyper importante en période de chaleur ! Boire régulièrement, utiliser un brumisateur, s'arroser, tout est bon pour rester en pleine forme !

Si vous pensez à d'autres astuces, n'hésitez pas à les donner en commentaire !

Bon été à tous !

Henja


S'inscrire à la newsletter :

Nous suivre :
 Hellocoton Flux RSS