Mes livres de cuisine végétarienne et végane

Depuis que je suis devenue végétarienne il y a 3 ans (je consomme encore parfois du fromage, j'avoue !), je me suis mise à "collectionner" les livres de cuisine veggie. C'est ainsi qu'à chaque anniversaire ou Noël, je reçois au moins un livre de recettes, sans compter ceux que j'achète moi-même ! 

J'adore y puiser des idées et des conseils, saliver devant la photo d'un bon plat, découvrir toutes les possibilités qu'offre la cuisine végane, notamment pour "végétaliser" des recettes, ou les feuilleter avec mon fils pour choisir le prochain gâteau que nous testerons au goûter !




Ceux que je possède déjà :

- La revanche des véganes, d'Isa Chandra Moskowitz
- Vegan, de Marie Laforêt
- Noël vegan, de Marie Laforêt
- Joyeux noël vegan, de Marie Laforêt
- Fromages vegan, de Marie Laforêt
- 25 desserts vegan, de Marie Laforêt
- 25 glaces vegan, de Marie Laforêt
- A la française, de Sébastien Kardinal
- Ma petite boucherie vegan, de Sébastien Kardinal
- Aquafaba, de Sébastien Kardinal et Laura Veganpower
- Mon premier dîner végétarien, d'Alice Hart
- Veggie burgers, de S'cuiz in
- Menus végétariens
- tous mes numéros du magazine Slowly Veggie

Ceux qui me font de l'oeil :

- Ma petite crèmerie vegan, de Sébastien Kardinal
- Le chef bouddhiste, de Jean-Philippe Cyr (dispo en France en 2018)
- Barbecue vegan, de Marie Laforêt
- Ton premier livre de cuisine végane, de Ruby Roth
Et surement d'autres qui ne me viennent pas tout de suite à l'esprit !




Vegan, de Marie Laforêt : mon chouchou

C'est un des premiers livres de cuisine végane que j'ai eu et c'est sans conteste celui que je préfère à ce jour ! 

Pourquoi ? Parce qu'il est complet déjà : entrée, plat, fromage, dessert, apéritif, en-cas, tarte, fête, il y a des idées et des recettes pour tout ! C'est un livre "généraliste" idéal pour celles et ceux qui débutent ou qui ne souhaitent pas acquérir des livres plus spécifiques. 

Je trouve également que les recettes sont bien expliquées et dans la majorité des cas, relativement simples à exécuter. Les photos sont jolies et parfois certaines illustrent même les étapes !

Et il y a beaucoup, beaucoup de recettes ! Plus de 500 ! Il y en a pour tous les goûts, toute la famille, toutes les occasions !

Enfin, j'aime ce livre pour les informations livrées au début : conseils nutritionnels, astuces pour remplacer les oeufs ou le lait, explications sur les protéines végétales etc.

Bref pour moi, c'est vraiment un des livres à avoir dans sa cuisine !




Ma petite boucherie et Aquafaba, de Sébastien Kardinal et Laura Veganpower : les plus surprenants

En plus d'être sympa, Laura Veganpower et Sébastien Kardinal réalisent de chouettes livres aux recettes plutôt surprenantes ! Imaginez un peu : merguez, paupiettes, tartare, tiramisu, pavlova, pâtes fraîches... sans aucun ingrédient d'origine animale

Que ce soit grâce au merveilleux aquafaba (le jus de cuisson des pois chiches) pour remplacer les oeufs, au gluten de blé, lentilles, tempeh, tofu et autres pour se substituer à la viande, il n'y a plus de limites, tout se végétalise ! Un régal sans cruauté pour les papilles !

Les recettes sont toutes bien expliquées, avec quelques astuces ou infos en prime, et sont accompagnées d'appétissantes photos qui donnent vraiment envie de s'y mettre.

Il faut parfois quelques ingrédients qui sortent de "l'ordinaire" et un peu de matos (enfin je vous rassure, rien d'extravagant non plus !) mais ça vaut vraiment le coup !


Et vous, quels sont vos livres de cuisine préférés ? Et vos recettes ?

Henja


S'inscrire à la newsletter :

Nous suivre :



Commentaires