Ma routine de soin du visage

Vous l'avez peut-être vu sur Instagram, je viens de m'acheter des éponges de konjac afin de voir si ces étranges petites boules en fibre végétale permettent de mieux purifier ma peau et d'éliminer certaines imperfections. Puisque j'ai commencé à en utiliser une il y a deux jours, je ne peux pas encore me prononcer, par contre je peux vous décrire la routine que j'ai mise en place pour le soin de mon visage !



J'ai une peau mixte et sensible, qui rougit facilement et qui est (trop) facilement sujette aux boutons et autres imperfections (youpi !). Ca a toujours été comme ça, et j'ai testé des tonnes de produits depuis l'adolescence, de celui qui est "moche mais qui marche" (ça vous rappelle quelque chose ce slogan ?), en passant par le fameaux B*actol, et d'autres plus ou moins censés être merveilleux, surtout pour le portefeuille. 

A savoir également que j'ai peu de temps le matin (je dois me préparer, préparer les enfants etc) et que je n'aime de toute façon pas passer 3h dans la salle de bain ! Il faut donc que ce soit simple et rapide sinon j'ai tendance à oublier ou à mettre de côté une étape... Donc pas de layering pour moi, de sérum pour là et là, de contour yeux etc.

Bref, je n’utilise plus que des produits bio depuis quelques années et je vais à l'essentiel : respecter ma peau sans l'agresser avec le moins de produits possibles.






Le matin

Donc le matin je nettoie simplement mon visage à l'eau pure sous la douche, avec de temps en temps du savon d'alep.
Ensuite, une fois ma peau bien sèche, j'applique une huile végétale de noisette, qui aide à réguler la production de sébum. Cette huile pénètre très vite et elle ne laisse pas de film gras, c'est idéal pour garder la peau douce et souple.

Pour les lèvres, si besoin, j'utilise le baume à lèvres Basis de Lavera, à l'huile de jojoba et au karité, et surtout, surtout sans silicone (la plupart des baumes à lèvres "classiques" sont bourrés d'ingrédients pas terribles, dont le silicone qui laisse certes une pellicule sur les lèvres mais ne les hydrate et ne les nourrit absolument pas).

J'ai donc rajouté maintenant le massage avec l'éponge de konjac, juste après le nettoyage, mais je reviendrais là dessus dans un prochain article !

J'avais tenté l'utilisation d'un gel d'aloe vera, mais sans grande conviction, j'avais l'impression même que le gel augmentait la venue des imperfections. Quant aux hydrolats, j'en ai eu également, mais je les ai rapidement oublié dans mon frigo, oups ! Je pense à les re-tester un de ces jours !


Le soir

Pour le démaquillage et le nettoyage, j'ai opté pour une eau micellaire que j'applique avec une lingette lavable en coton bio. En quelques passages, tout est enlevé !

Puis j'utilise simplement de l'huile de jojoba, qui hydrate et adoucit la peau tout en la protégeant (et en prévenant l'apparition des rides, soi-disant).

Là aussi, j'ai ajouté le passage de l'éponge de konjac entre les deux étapes depuis peu.





Le week-end

Le dimanche matin, je profite d'avoir plus de temps pour faire un masque à l'argile rose, afin de purifier la peau plus en profondeur. L'argile rose est idéale pour les peaux sensibles, et les tubes d'argile de chez Cattier sont déjà prêts à l'emploi, ce qui est bien pratique !

Ensuite, une fois le masque nettoyé à l'eau pure, je termine avec une crème hydratante non comédogène et je ne me maquille pas (enfin pas de fond de teint ou de poudre) pour laisser la peau respirer !


Et ça marche ?

Et bien oui, mais plus ou moins !

Plus parce que ma peau s'est améliorée, elle rougit beaucoup moins qu'avant, ne se dessèche plus et est surtout souple et douce. 

Moins parce que les boutons sont toujours là de temps en temps, mais c'est un "souci" hormonal (je n'en avais quasiment plus à l'époque où je prenais la pilule), cette routine me permet surtout de diminuer leur nombre, leur fréquence et leur taille, ce qui est plutôt pas mal ! 

Henja


S'inscrire à la newsletter :

Nous suivre :
 Hellocoton Flux RSS



Commentaires